Code810, pour les enfants

Recherche sur le site

scratch01

 A la rentrée 2014, l'Amic a créé une nouvelle activité d'initiation au codage informatique destinée aux enfants scolarisés en primaire. 

Il ne s'agit pas d'en faire des programmeurs professionnels mais de leur montrer que derrière chaque application qu'ils connaissent sur leurs ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles ou autres objets connectés il y a de l'intelligence humaine qui a construit ces applications.

Il faut montrer aux enfants, souvent fascinés par les objets technologiques, que LA MAGIE N'EXISTE PAS.

Notre rôle d'adulte est de leur faire saisir

  • que ce sont des gens comme eux qui écrivent les programmes souvent très complexes
  • qu'ils peuvent comprendre la logique de ces programmes
  • qu'ils doivent toujours s'interroger et ne pas être des usagers béats (donc bêtas!)
  • que s'ils le veulent, mais là n'est pas notre objectif, ils pourront aussi, un jour, construire des programmes longs et complexes (mais avec beaucoup d'apprentissage et de travail)

Quoi de plus enthousiasmant que de voir une machine choisir, exécuter et répéter autant que souhaité une succession d'instructions qu'on lui a apprises!

Dans l'article Code 810, nous expliquons concrètement avec quels outils nous travaillons.

Mais avant d'y accéder, quelques réflexions encore.

Nous estimons que ce type d'activité devrait être inclus dans la scolarité des enfants. Dans de nombreux pays, c'est le cas. Cet enseignement est particulièrement développé en Grande Bretagne.

En France, cet enseignement existe au Lycée pour certains élèves (filières scientifiques). Au Collège, cela dépend des enseignants selon qu'ils se sont impliqués à titre personnel parce que passionnés ou qu'ils ont été formés (très rarement). Quant à l'Ecole élémentaire, bien qu'il en soit fait mention dans les programmes officiels, cet enseignement n'est quasiment pas dispensé faute de moyens matériels (qui ne sont pourtant pas très dispendieux) et, surtout, faute de formation des enseignants.

Alors? Il reste le recours aux associations et aux clubs animés par des bénévoles qui créent des activités en dehors du temps scolaire.

 

Initions les enfants à la programmation informatique dès l'école primaire.

C'est reparti pour 2018-2019

image petite articleDepuis la rentrée scolaire 2014, l'Amic propose aux enfants scolarisés en CE2, CM1 et CM2 une initiation au codage informatique.

Pour cette nouvelle année, nous programmons deux groupes d'enfants les mercredis après-midi . Les cours débuteront après les vacances d'automne pour se terminer aux vacances de printemps. Le programme est donc établi sur 16 séances.  Nous avons aussi inscrits des stages pendant les petites vacances scolaires. Voir le calendrier enfants 2018-2019 ici.

Ces animations sont pilotées conjointement par l'Amic et le Département Informatique Polytech Tours de Polytech Tours, l'école d'ingénieurs de Tours.

C'est le langage graphique Scratch qui a été choisi pour cette activité. Chaque enfant disposera d'un nano ordinateur Raspberry Pi.

image petite articleScratch est un langage graphique à la portée de tous.

Tout le code est directement inscrit en français, sous forme de blocs colorés qui s'imbriquent les uns dans les autres par simple glisser-déposer.

Bien que simple d'usage et à destination de jeunes enfants, il permet d'aborder tous les concepts fondamentaux de la programmation: boucles, tests, affectation de variables ... ainsi que la manipulation d'objets, de sons, de vidéos.

Scratch, logiciel libre et gratuit est installable sur tous les types d'ordinateurs avec tous types de systèmes d'exploitation, Linux, MacOS, Windows. Il peut aussi être utilisé "en ligne" simplement avec un navigateur web. Voir ici.

 image petite articleLe nano ordinateur Raspberry Pi tient tout entier dans une seule main (sur la photo à gauche il y en a deux, de deux modèles différents). Sa taille est celle d'une carte de crédit. Apparu sur le marché le 29 février 2012, il en avait été vendu plus de 15 millions d'exemplaires fin juillet 2017. C'est le plus important succès commercial en matière de vente d'ordinateurs de toute l'histoire de l'informatique. Aujourd'hui, en octobre 2018, nous en sommes à la version 3B+ et il est vendu moins de 40€ l'unité. Son prix et ses performances expliquent son succès..

Il suffit de le connecter à un  écran avec entrée HDMI (ex. un téléviseur moderne), d'ajouter un clavier, une souris, un petit cordon d'alimentation avec son adaptateur puis une carte microSD - celle que nous avons dans nos appareils photos numériques - et hop! voici un ordinateur complet qui vous emportera sur internet, vous permettra de voir vos films en HD, vous permettra de programmer, de jouer, d'écouter de la musique et tout le reste... De plus, une interface spécifique, le GPIO, permet de le connecter à des montages électroniques.

Contacter l'Amic pour tout renseignement complémentaire (places encore disponibles, dates, inscription et tarif etc ...).

On peut appeler le 06 14 48 71 19.

Plusieurs parents nous demandent comment acheter un Raspberry Pi et comment monter sa propre plate-forme.
La réponse est ici.