Prochainement en juin
Ecole Jean-Moulin
Code et robotique
en CM2

 

Les cours sont
terminés pour 2017-2018
RDV les 5 et 8 septembre

 

Calendrier 2018-2019
Téléchargez bientôt le calendrier
des activités de l'année
 
Téléchargement 

 

Tableau des cours
Résumé des cours proposés par l'Amic
en 2017-2018
Téléchargement

Connexion

Permanences

Permanences ouvertes à tous,  les jeudis (périodes scolaires) de 17h à 19h dans notre local 4, rue de la Mairie.


Agenda

Available GPIO Commands and Pins

GPIO Pins controlled by Scratch GPIO:

The current scratch_gpio_handler.py has the GPIO pins fixed to the following inputs and outputs.  The pin numbers given, are the pins as counted on the P1 GPIO header itself.

Outputs (21,18,16,15,13,12,11)

Inputs (26,24,22,19,10,7)

Lire la suite : Documentation_scratch_GPIO

Nous pensons que le logiciel Scratch est le meilleur outil disponible pour apprendre la programmation.

En effet, Scratch couvre 9 compétences d'apprentissage dans 3 domaines.

Domaine-1: Compétences "information et communication"

En travaillant sur des projets Scratch, les enfants apprennent à sélectionner, créer et gérer de multiples formes de médias, y compris le texte, les images, l'animation et des enregistrements audio.

Comme ils acquièrent de l'expérience de création avec les médias, ils deviennent plus perspicaces et critiques dans l'analyse des médias qu'ils voient autour d'eux.

  • 2. Techniques de communication

Pour une communication efficace dans le monde d'aujourd'hui, il faut plus que la capacité de lire et d'écrire un texte. Scratch engage les jeunes dans le choix, la manipulation et l'intégration d'une variété de médias pour s'exprimer de façon créative et convaincante.

Domaine-2: Pensée et résolution de problèmes

  • 3. Pensée critique et pensée systémique

Lorsqu'ils apprennent à programmer dans Scratch, les jeunes s'engagent dans le raisonnement et la pensée des systèmes. Afin de construire des projets, les élèves ont besoin de coordonner les mouvements et les interactions entre plusieurs "sprites" (les objets en mouvement). La possibilité de programmation interactive offre aux élèves une expérience directe avec la détection d'évènement, la rétroaction et d'autres concepts systémiques fondamentaux.

  • 4. Identification de problème, et formulation de solution

Scratch offre un outil de conception unique pour apprendre à identifier les problèmes et trouver des solutions. La création d'un projet de Scratch nécessite une réflexion, une idée, puis trouver comment diviser le problème en étapes et les mettrent en œuvre en utilisant des blocs de programmati on de Scratch conçus pour être "bricolable ": les enfants peuvent changer dynamiquement les morceaux de code et voir immédiatement les résultats. Tout au long du processus de conception, ils s'engagent dans l'expérimentation et la résolution itérative de problèmes.

  • 5. Créativité et curiosité intellectuelle

Scratch encourage la pensée créative, une compétence de plus en plus importante dans le monde en évolution rapide d'aujourd'hui. Scratch implique les jeunes dans la recherche de solutions novatrices aux problèmes inattendus, et pas seulement à apprendre à résoudre un problème prédéfini, mais à être prêt à trouver de nouvelles solutions à de nouveaux défis posés. 


Domaine-3: Compétences personnelles et interpersonnelles

  • 6. Qualités interpersonnelles et d'entraide

Parce que les programmes de travail sont construits de blocs graphiques, le code de programmation est plus lisible et partageable que les autres langages de programmation. Les objets visuels et le code modulaire favorise la collaboration, permettant aux enfants de travailler ensemble sur des projets.

  • 7. Qualités personnelles

Prendre une idée et  trouver comment la programmer dans Scratch exige de la persévérance et de la pratique. Lorsque les jeunes travaillent sur un projet personnel, leurs idées fournissent la motivation pour surmonter les difficultés et les frustrations rencontrées dans le processus de conception et de résolution de problèmes.

  • 8. Responsabilité et Adaptabilité

Quand les enfants créent des projets Scratch, ils ont un public à l'esprit, et ont besoin de penser à comment les autres vont réagir et répondre à leurs projets. Comme les projets Scratch sont faciles à changer, ils  peuvent modifier leurs projets en fonction des commentaires des autres.

  • 9. Responsabilité Sociale

Parce que les programmes Scratch sont partageables, les enfants peuvent utiliser Scratch pour engager la discussion avec d'autres membres de leur environnement d'apprentissage immédiat, ainsi qu'avec la communauté plus large de Scratch international

                           scratch  

Ce premier article permettra de présenter le logiciel utilisé lors des séances Code810 tout en donnant les instructions nécessaires à son installation.

Lire la suite : Présentation et Installation de Scratch