Fermeture de l'Amic
En raison des travaux au local
nous fermons du 7/4 au 4/9
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Inscriptions à Yves-Renault
Samedi 2 septembre 2017
Portes ouvertes Amic à Godefroy
Mercredi 6 septembre 2017
Programme de l'année 2016-2017
Présentation rapide des différents cours proposés cette année.
Accès au PDF
Calendrier des activités 2017-2018
Aligné sur le calendrier scolaire local
Susceptible de modifications.
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Permanences ouvertes à tous,  les jeudis (périodes scolaires) de 17h à 19h dans notre local 4, rue de la Mairie.


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Statuts Instances

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AMIC

Association Multimédia et Informatique de Chambray-lès-Tours

STATUTS DE L’ASSOCIATION

Article 1
Dénomination

Il est fondé entre les Adhérents aux présents Statuts, une Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901, qui prend pour titre :

AMIC – Association Multimédia et Informatique de Chambray-lès-Tours

Elle est régie par les présents Statuts.

Article 2
Objet

L'Association a pour objet de promouvoir l’utilisation des technologies d’information et de la communication et des équipements multimédia.

Elle s’adresse aux personnes désireuses de découvrir ces technologies, de se perfectionner et de partager leurs connaissances.

L'association agit dans le secteur géographique de Chambray-lès-Tours en Indre-et-Loire.

Article 3
Affiliations

Sur proposition du Conseil d’Administration, l'Association pourra adhérer à une ou plusieurs Associations ou Fédérations d’associations poursuivant le même objet ou un objet analogue. Ces adhésions devront être entérinées par l’Assemblée Générale.

Article 4
Siège

Par décision de l'Assemblée générale du , le siège de l'Association est fixé

AMIC

4, rue de la Mairie

37170 – Chambray-lès-Tours.

Il pourra être déplacé sur simple décision sur du Conseil d'Administration qui devra être entérinée par l’Assemblée Générale.

Article 5
Durée

La durée de l'Association est illimitée.

Article 6
Moyens d'action

Les moyens d'actions sont les publications, les cours, les conférences, les expositions, les démonstrations, les débats, la mise à disposition de matériels et de laboratoires, les ressources offertes par internet, le soutien aux projets technologiques et tous autres moyens autorisés par la Loi.

Article 7
Composition, Cotisations, Adhésions

L'Association se compose de personnes physiques et morales :

Membres Adhérents :

qui ont versé la cotisation annuelle, fixée par le Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration peut, s'il le juge, refuser tout adhésion sans en faire connaître les raisons.

La qualité de membre adhérent de l'Association est effective à compter du paiement de la cotisation jusqu'au renouvellement des cotisations l'année suivante.

Membres honoraires :

qui apportent un soutien à l'Association en versant une cotisation annuelle, mais en ne participant pas à ses activités.

Membres d'honneur :

à qui, ce titre a été décerné par le Conseil d'Administration, pour des services rendus à l'Association. Ce titre leur confère le droit de faire partie de l'Association, sans être tenu d'acquitter une cotisation annuelle.

Membres de droit :

Un ou plusieurs représentants de la municipalité de Ville de Chambray-lès-Tours et des collectivités, institutions ou organisations partenaires de l’Association.

Article 8
Ressources

Les ressources de l'Association comprennent :

les subventions qui peuvent lui être attribuées par l'Etat, la Région, le Département, les Communes et leurs établissements publics.

la part des cotisations, versées par ses membres, après reversement du montant conforme aux indications des Fédérations auxquelles adhère l'association,

toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires.

Article 9
Démission, Radiation

La qualité de membre de l'Association se perd par :

la démission,

la radiation prononcée pour non-paiement des cotisations ou motif grave examiné par le Conseil d'Administration, après audition éventuelle de l'intéressé.

Article 10
Administration

L'Association est dirigée par un Conseil d'Administration composé de 5 à 15 membres élus par l'Assemblée Générale pour un an.

En cas de vacance, le Conseil d'Administration peut pourvoir provisoirement au remplacement de ses membres par cooptation. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus proche Assemblée Générale.

Les membres du Conseil d'Administration sont rééligibles.

Le Conseil d'Administration comprend, parmi ses membres, un Bureau d'au moins trois membres, majeurs légalement, composé de:

- Un Président et, éventuellement, un ou des Vice-Présidents

- Un Secrétaire et, éventuellement, un Secrétaire Adjoint

- Un Trésorier et, éventuellement, un Trésorier Adjoint

Les membres d'honneur et membres de droit de l'association sont membres de droit du conseil d'administration.

Article 11
Réunion du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Président ou du Secrétaire, ou sur la demande d'un tiers de ses membres.

Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Tout membre du Conseil d'Administration qui, sans s'être excusé, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire de son mandat.

Il est tenu procès-verbal des séances, qui sont signés par le Président et conservés au siège de l'Association.

La moitié des membres du Conseil d'Administration doivent être présents ou représentés pour la validité des délibérations.

Article 12
Gratuité du mandat

Les membres du Conseil d'Administration ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Toutefois, l'Association a la possibilité de leur rembourser, sur justificatifs, les frais qui leur auraient été occasionnés dans le cadre de missions définies, remplies pour le compte de l'Association.

Article 13
Pouvoirs du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser tous actes qui ne sont pas du ressort de l'Assemblée Générale.

Il surveille la gestion des membres du Bureau et a le droit de se faire rendre compte de leurs actes.

Il autorise toutes transactions, mainlevées d'hypothèques, oppositions ou autres, avec ou sans constatation de paiement.

Il peut faire toute délégation de pouvoirs, pour une question déterminée et pour un temps limité, à un ou plusieurs membres de l'Association.

Article 14
Rôle des Membres du Bureau

Président :

Le Président convoque les Assemblées Générales et les réunions du Conseil d'Administration

Il représente l'Association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet. Il est garant du respect des Statuts. Il assume la responsabilité du fonctionnement général de l'Association. Il a notamment qualité pour ester en Justice, au nom de l'Association, tant en demande, qu'en défense.

En cas d'absence ou de maladie, il est remplacé par l'un des éventuels vice-présidents et, en cas d'empêchement de ces derniers, par le membre le plus ancien ou par tout autre Administrateur, spécialement délégué‚ par le Conseil d'Administration.

Secrétaire :

Le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives, il assure l'ensemble des relations administratives avec les membres et l'extérieur de

l'Association.

Il rédige les procès-verbaux des délibérations et en assure la conservation.

Il assure l'exécution des formalités prescrites par la Loi.

Trésorier :

Le Trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l'Association.

Les achats et ventes de valeurs mobilières constituant des fonds de réserves sont effectués avec l'autorisation du Conseil d'Administration

Il tient une comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations, et il rend compte à l'Assemblée Générale qui statue sur la gestion.

Article 15
Assemblée Générale Ordinaire

L'Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l’Association. Ne peuvent prendre part aux votes que les membres Adhérents à jour des cotisations à la date de la convocation de l'Assemblée Générale.

Tous les membres Adhérents sont éligibles au Conseil d'Administration

L'Assemblée Générale Ordinaire se réunit au moins une fois par an, sur convocation adressé deux semaines, au moins, avant la date fixée aux membres de l'Association. L'ordre du jour est indiqué sur la convocation.

Le quorum nécessaire aux délibérations de l'Assemblée Générale Ordinaire est fixé à la moitié des membres Adhérents plus un, qu'ils soient présents ou représentés par procuration écrite au profit d'autres membres Adhérents (les mandats étant limités à 30% du total des membres Adhérents pour un même mandataire). En cas de carence, une nouvelle Assemblée Générale Ordinaire sera convoquée dans les quinze jours suivants et pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents.

Le Président, assisté des membres du Bureau, préside l'Assemblée Générale Ordinaire et expose la situation morale de l'Association.

Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'Assemblée Générale Ordinaire.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du Conseil d'Administration

Les questions traitées par l'Assemblée Générale Ordinaire devant figurer à l'ordre du jour, tout membre Adhérent de l'Association, désirant voir évoquer une question par l'Assemblée Générale Ordinaire, doit adresser cette question au Secrétaire, avant l'envoi des convocations, pour inscription à l'ordre du jour de la plus proche Assemblée Générale Ordinaire

Article 16
Assemblée Générale Extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande d'un quart des membres Adhérents de l'Association, le Président ou le Secrétaire peuvent convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire.

Le quorum nécessaire aux délibérations de l'Assemblée Générale Extraordinaire est fixé à la moitié des membres Adhérents plus un, qu'ils soient présents ou représentés par procuration écrite au profit d'autres membres Adhérents (les mandats étant limités à 30% du total des membres Adhérents pour un même mandataire). En cas de carence, une nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire sera convoquée dans les quinze jours suivants et pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents.

Article 17
Procès-verbaux

Les procès-verbaux des délibérations des Assemblées Générales Ordinaires et des Assemblées Générales Extraordinaires sont transcrits par le Secrétaire et signés du Président.

Les procès-verbaux des délibérations du Conseil d'Administration sont transcrits par le Secrétaire et signés du Président.

Le Secrétaire peut délivrer toutes copies certifiées conformes qui font foi vis-à-vis des tiers.

Article 18
Dissolution

La dissolution peut être prononcée, dans le cadre d’une Assemblée Générale Extraordinaire, par décision des deux tiers des présents représentant au moins le tiers des membres Adhérents.

Un ou plusieurs liquidateurs sont désignés par L’Assemblée générale extraordinaire. Les investissements et les biens de l'Association, diminués des remboursements obligatoires (salaires, assurances, etc.), seront dévolus conformément à l'article 9 de la Loi du 1er Juillet 1901 et au Décret du 16 Août 1901, à une Association de même nature, ou, à défaut, attribués à une oeuvre caritative par le ou les liquidateurs.

L'ensemble des matériels et logiciels mis à disposition par d’autres organismes seront restitués à ces organismes.

Article 19
Formalités

Le Président, au nom du Conseil d'Administration, sera chargé de remplir toutes les formalités de déclaration et de publications prescrites par la législation en vigueur.

Tous pouvoirs sont donnés au porteur des présentes à l'effet d'effectuer ces formalités.

Article 20
Règlement Intérieur

Un Règlement Intérieur est établi par le Conseil d'Administration. Il est adopté en Assemblée Générale Ordinaire et s'applique au fonctionnement de l'Association.

Ce Règlement Intérieur est destiné à fixer les divers points relatifs au fonctionnement de l'Association, non mentionnés dans les Statuts. Il doit être conforme aux recommandations des Règlements Intérieurs des unions d’associations mentionnées à l’Article 3.

Statuts adoptés par l’Assemblée générale constitutive réunie à Chambray-lès-Tours le 21 avril 2008

Le Président

Le Secrétaire

Le Trésorier

     

Philippe Le Roux

Jean-Pierre Jacques

Jean-Michel Dard