En 2025, l’AMIC de Chambray-les-Tours a encore étendu les champs de ses activités proposées au public chambraysien et de la métropole en créant un FabLab.
Notre FabLab est un lieu où l'on peut s’initier ou approfondir de nombreux domaines en lien avec le numérique et la technologie. Des projets très variés y sont étudiés et réalisés. Ils mettent en œuvre, des logiciels de conception et de dessin en 3D, des imprimantes 3D, un scanner 3D, des logiciels de microélectronique, de l’électronique analogique et numérique.
Ce savoir-faire conduit à la fabrication de prototypes fonctionnels ou la réalisation de pièces détachées personnalisées.
Quelques exemples d'activités du FabLab de Chambray :
- Le dessin et la conception 3D : Les participants et utilisateurs de ce FabLab peuvent apprendre à modéliser des objets numériques en 3D avec des logiciels spécialisés tels que Fusion 360 ou SketchUp.
- L’impression 3D : Les imprimantes 3D de l’AMIC permettent de transformer les modèles numériques créés à partir de Fusion 360 ou SketchUp en objets concrets. Les bénévoles de l’AMIC accompagnent les « Makers » en herbe, petits ou grands. Chaque utilisateur peut donc créer son propre prototype ou même réaliser des pièces détachées originales répondant à ses besoins spécifiques.
- L’électronique : : Au-delà de l’initiation et de la formation approfondie en programmation en microélectronique qui existe déjà depuis plusieurs années à l’AMIC, nous allons mettre en œuvre pour cette année 2025-2026 un cours permettant une initiation à l’électronique. Il permettra de découvrir les lois fondamentales de l’électronique, de connaître les différents composants susceptibles d’être rencontrés dans un montage et surtout la réalisation concrète de montages ludiques à base de cartes électroniques.
- Microélectronique et programmation : L’AMIC a choisi de développer des projets simples et très pédagogiques mettant en œuvre des microcontrôleurs (Raspberry Pi) et des logiciels de programmation (Micro-Python)
- Fabrication de robots : l’ensemble des activités et des savoir-faire ci-dessus permettent à notre FabLab de développer toute une activité en robotique. Les formations en programmation et la réalisation concrète de robots est ainsi possible depuis plusieurs années pour des enfants dans la tranche d’âge 10/14 ans.
- Ateliers pour tous les âges : Le fait que le FabLab soit ouvert aux jeunes et aux moins jeunes les samedis est un excellent moyen de créer une communauté intergénérationnelle. Les jeunes peuvent s'initier à la technologie et à l’innovation, tandis que les plus âgés peuvent partager leur expérience et leur savoir-faire. L’expérience montre d’ailleurs que c’est quelquefois le plus jeune qui accompagne son aîné dans le développement d’un projet.
Ces différents espaces sont vraiment devenus des centres d'innovation et de créativité, offrant un accès à des technologies de pointe et des outils que beaucoup de gens n'ont pas à la maison.
Le fait que ce FabLab ait trouvé un essor fulgurant dès sa création montre qu'il répond à un véritable besoin.